Randonnée en itinérance

Les Écrins sauvages : itinérance en Valgaudemar

6 jours, 5 nuits, 6 jours de rando

Difficulté

Bon marcheur (niveau 3)
Magnifique itinérance dans le secteur le plus sauvage du Parc National des Écrins au fil de refuges authentiques et au pied de sommets emblématiques.

Tous les refuges que vous propose de découvrir cette itinérance sont implantés dans des sites remarquables en zone cœur du Parc National des Écrins. Sur le versant Sud de l’Oisans, ils permettent de vivre pleinement l’expérience “montagne” caractéristique de ce secteur sauvage du massif des Écrins : le Valgaudemar. Avec une pointe d’excès, suscité par la passion, Lionel Terray parlait de cette région comme de “l’Himalaya des Alpes”. Ce qui est sûr, c’est que plusieurs décennies après la disparition de ce conquérant du premier 8000, le Valgaudemar a gardé toute son authenticité. Côtoyer des sommets mythiques tels que l’Olan, le Sirac, les Rouies ou les Bans est une expérience de randonnée itinérante inoubliable.

JOUR 1 : Montée au refuge des Souffles

Nous vous donnons rendez-vous à 13h à La Chapelle-en-Valgaudemar, porte d’entrée vers la haute montagne. Nous commençons la première étape par un bon sentier, roulant et bien tracé, permettant d’atteindre par un rythme régulier le refuge des Souffles, première étape pour une soirée dans un cadre idyllique.
D+ : 980 m. Km : 10.

JOUR 2 : Refuge de l’Olan (option Pic Turbat)

Cette étape entre Les Souffles et l’Olan est une incontournable du Valgaudemar. Elle passe au lac du Lautier avant de s’engager sous les versants Sud de l’Olan. Le passage du pas de l’Olan est un beau moment de ce séjour. Il nous dépose dans le cirque de cette montagne emblématique des Écrins. Une extension vers le Pic Turbat (+600m dénivelé) sera proposée à celles et ceux qui le souhaitent.
D+ : 950 m. D- : 550 m. Km : 9.

JOUR 3 : Refuge Xavier Blanc

Les descentes ne sont pas toujours les sections les plus appréciées… Cependant, il s’agit ici de quitter le refuge de l’Olan pour rejoindre une bonne table en fond de vallée ! Une perspective motivante, sur un bon et beau sentier. Après le repas à la Chapelle-en-Valgaudemar, haut-lieu de la région, une belle balade en bord de Séveraize nous mène au refuge Xavier Blanc pour une nuit au cœur du vallon.
D+ : 400 m. D- : 1300 m. Km : 14.

JOUR 4 : Refuge de Chabournéou

La situation du refuge de Chabournéou lui permet d’échapper un peu au succès. C’est une belle expérience, dans une ambiance traditionnelle, loin du monde et authentique. Le cheminement de la journée est dominé par la magnifique face Nord du Sirac, sommet emblématique et caractéristique, royaume de la haute montagne. Au niveau du refuge de Vallonpierre, une extension en option vers le col du même nom sera envisageable. Les 330 mètres de dénivelé supplémentaires qu’elle impose resteront à l’appréciation du guide.
D+ : 1000 m (option col de Vallonpierre comprise). D- : 350 m. Km : 15.

JOUR 5 : Refuge du Pigeonnier

Cette étape sauvage et splendide sillonne sous le pic Jocelme, le pic de l’Aupillous et les Bans, haut lieu de l’alpinisme. Elle remonte ensuite le vallon du Gioberney pour découvrir, caché derrière une crête, le bien connu refuge du Pigeonnier. Un grand voyage pour une dernière nuit en montagne face à la face Sud des Rouies.
D+ : 1200 m. D- : 800 m. Km : 11 km.

JOUR 6 : Retour en vallée par le lac bleu et le lac du Lauzon

C’est par des chemins de traverse que l’accompagnateur vous proposera de redescendre en vallée. Le parcours longe le cirque glaciaire des Rouies pour rejoindre les lacs incontournables du secteur : le lac Bleu et le lac du Lauzon. Un final plus conventionnel, permet de rejoindre le Chalet Hôtel du Gioberney. Navette pour la Chapelle-en-Valgaudemar ou Grenoble vers 15h30*.
D+ : 200 m. D- : 950 m. Km : 7.
* Cette organisation est valable pour les programmes entre le 8 juillet et le 25 août. En dehors de ces dates, un transfert sera organisé le jour 1 pour disposer d’un véhicule à l’arrivée.

MODIFICATION DU PROGRAMME
Pour des raisons d’organisation, de disponibilité des refuges, de météo ou de forme des participants, nous pouvons être amenés à adapter le programme pour assurer votre sécurité et la réussite du séjour.

 

ACCÈS

Rdv le jour 1 : à la Chapelle-en-Valgaudemar à 13h devant la Maison du Parc. Parking à la sortie du village juste avant de traverser le pont de la Séveraisse.
En voiture : Via Grenoble (2h) ou Gap (1h).
En train :
– Pour les séjours entre le 8 juillet et le 25 août : en correspondance avec les cars AURA, une navette est mise en place : Navettes du Valgaudemar
Pour les autres périodes nous contacter.
– Pour le retour, un covoiturage peut être étudié avec l’AMM ou un autre participant.
– Si vous venez en train, vous devrez envisager une nuit supplémentaire sur le secteur de La Chapelle-en-Valgaudemar à l’arrivée et/ou au départ. Par exemple :
– Gîte communal Les Mélèzes, gestion libre (restauration possible) : 04 92 55 23 01
– Le Jamivoi, gîte d’étape avec pension: 04 92 55 28 56

HÉBERGEMENT

Refuges traditionnels de montagne
Dortoirs, lavabos, sanitaires communs, douches chaudes.

TRANSPORTS DE BAGAGES ENTRE LES REFUGES

Aucun. Voir le chapitre “faire votre sac-à-dos pour une itinérance”..

NOMBRE DE PARTICIPANTS

4 à 8 participants.

NIVEAU DE DIFFICULTÉ

Ce séjour est de niveau 4. Les étapes se déroulent sur un terrain de montagne. Ce niveau s’adresse à des randonneurs ou personnes sportives en bonne forme physique. Il est nécessaire d’avoir :
– une pratique sportive ou de la randonné régulière,
– une condition physique permettant de marcher avec régularité sur un rythme moyen de 350 m de dénivelé positif par heure hors pause.
– un équilibre et une motricité suffisantes pour progresser en sécurité sur des terrains inégaux, en pente et pouvant comporter des sections hors sentier.

ENCADREMENT

Vous serez accompagnés par un accompagnateur diplômé d’État.

ÉQUIPEMENT INDIVIDUEL A PRÉVOIR

Pour les randonnées
Des chaussures de randonnée, hautes ou basses, avec des semelles en excellent état. (Nous conseillons des chaussures à tige haute ou mi-haute pour protéger les malléoles).
1 pantalon confortable pour la marche,
1 sur-pantalon léger étanche,
1 short,
1 tee-shirt technique (laine mohair de préférence ou équivalent),
1 tee-shirt coton (pour la nuit),
1 petit sous-pull à manche longue,
1 veste polaire légère ou une petite doudoune légère,
1 veste imperméable type gore-tex mi-saison avec capuche,
2 paires de chaussettes de rechange,
2 sous-vêtements de rechange,
1 paire de gants fins et 1 bonnet.
1 Sac-à-dos de 30 à 40 litres.
Des bâtons de marche.
Gourde : poche étanche ou bouteille plastique pour un équivalent de 1,5 litres d’eau.
Les eaux vives des Écrins sont consommables mais nous vous conseillons une gourde filtrante. Dans ce cas, une gourde de 0,75 à 1 litre est suffisante.

Pour les refuges
Un drap-sac.
Des chaussures d’intérieur très légères.
Une petite serviette de toilette.
Une savonnette (toilette et lessive), un petit tube de dentifrice, une brosse à dent.
Une boîte à pique-nique.
Une paire de boules quies.
Pour votre sécurité, vous devez disposer :
1 crème de protection solaire,
Des lunettes de soleil,
1 couverture de survie,
1 lampe frontale et 1 sifflet.

Pharmacie personnelle
Votre petite pharmacie personnelle doit comporter le nécessaire si vous êtes sujets à des pathologies spécifiques (par exemple : migraines, allergies aux piqûres d’insectes, diabète…). Notez que l’Accompagnateur dispose d’une pharmacie pour les problèmes du quotidien (ampoules, entorses…) mais qu’il n’est pas habilité à donner des médicaments de quelque sorte que ce soit.

FAIRE VOTRE SAC-À-DOS POUR UNE ITINÉRANCE

La légèreté de votre sac est indispensable pour faciliter vos efforts et votre sécurité : aisance, équilibre… Vous devez limiter le poids de votre sac-à-dos de la sorte :
– Choisir un sac-à-dos de randonnée confortable mais dont le poids à vide est faible,
– Choisir des vêtements conçus pour la randonnée adaptés à la saison avec un bon rapport protection/poids.
– Limiter les rechanges : vous aurez la possibilité de faire un peu de lessive aux étapes : prévoyez une petite savonnette.
– Supprimez le superflue : c’est-à-dire tout ce qui n’est pas dans les listes ci-dessus.
Pour cette itinérance, sans compter l’eau et le pique-nique, suivant la qualité de votre matériel, le poids de votre sac-à-dos doit être compris entre 6 et 8 kg maximum.

LE PRIX COMPREND

  • Les pensions
  • L’encadrement
  • Le vin à table
  • Les taxes de séjour

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Le pique-nique du jour 1
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les navettes éventuelles
  • Les douches chaudes lorsqu’elles sont payantes en refuge
  • L’assurance annulation

Réservation en ligne

Réservation directe depuis notre site internet : règlement par CB.

Prise d’option

règlement par télépaiement, virement, Chèque-Vacances ou chèque.

Réservation traditionnelle

Nous contacter par téléphone ou mail pour recevoir un bulletin d’inscription : contact@jarjatte.fr – 04 92 58 52 88.

Confirmation et règlement du solde

Nous vous confirmons la bonne réception de votre acompte.
Le solde doit être réglé 21 jours avant le départ.
Pour les réservations après 21 jours avant le départ, la totalité du séjour est appelé.

Assurance annulation

La vente de nos séjours est régie par nos conditions générale de vente. Elles sont consultables sur notre site internet ou sur simple demande : contact@jarjatte.fr. Elles sont appliquées en cas d’annulation. Pour éviter les frais d’annulation, nous vous conseillons l’Assurance Annulation/Interruption que nous proposons : 3,9 % du montant de votre séjour.

Informations contractuelles

Votre inscription implique l’acceptation des tarifs, de la fiche technique et des conditions de vente. Elles entrent en vigueur à réception de votre acompte et notre confirmation. Votre inscription signifie que vous avez pris connaissance du programme, que vous êtes en bonne santé et que vous n’avez aucune contrainte médicale relative aux activités prévues.

Les activités sont encadrées par des professionnels titulaires d’une Responsabilité Civile Professionnelle. Elles ne se substituent pas à l’assurance dont chacun est titulaire pour couvrir ses propres actions.

Informations pratiques

Fiche Technique (pdf)

Intervenant(s)

Intervenant

  • Jean-Marc Jacquet
    Jean-Marc Jacquet
    Accompagnateur en Montagne

    Jean-Marc Jacquet est Accompagnateur en Montagne Diplômé d’État et instructeur de Marche nordique. Aux côtés de Catherine Gros, il est exploitant du Gîte de La Jarjatte-Valgabondage. Il conçoit et encadre la majorité des séjours de randonnée de l’établissement. Il a une connaissance fine des montagnes locales et aime faire partager l’histoire du pays, les origines géologiques de ces reliefs spectaculaires, la richesse du milieu naturel… A partir du Vallon de La Jarjatte, il vous emmène explorer le sud Vercors, le Trièves, le Haut-Diois, le Buëch et le Dévoluy.

Découvrir le pays

Le Pays du Buëch et le Bochaine

Le Pays du Buëch et le Bochaine

Le Mont-Aiguille : symbole du Trièves Un voyage à travers le Trièves, en voiture ou par la très belle ligne …
Le massif du Dévoluy

Le massif du Dévoluy

Le Mont-Aiguille : symbole du Trièves Un voyage à travers le Trièves, en voiture ou par la très belle ligne …
Le lac du Lauzon, perle d’eau du Dévoluy

Le lac du Lauzon, perle d’eau du Dévoluy

Le Mont-Aiguille : symbole du Trièves Un voyage à travers le Trièves, en voiture ou par la très belle ligne …
Le Mont-Aiguille, l’une des 7 merveilles du Dauphiné

Le Mont-Aiguille, l’une des 7 merveilles du Dauphiné

Le Mont-Aiguille : symbole du Trièves Un voyage à travers le Trièves, en voiture ou par la très belle ligne …
Saisissez votre adresse mail et cliquez sur le bouton afin de recevoir un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Réinitialiser le mot de passe oublié

Saisissez votre adresse mail et cliquez sur le bouton pour que votre identifiant de connexion vous soit adressé par mail.

Récupérer l’identifiant

Régime alimentaire

Nous élaborons une cuisine saine à partir de produits frais et locaux. Nos utilisons de manière presque exclusive des huiles végétales, principalement de l’huile d’olive.

Si vous avez des souhaits relevant d’une habitude alimentaire personnelle ou une contrainte de nature médicale, il est important que nous en soyons informés avant votre venue.

Vous pouvez nous contacter par téléphone (04 92 58 52 88) ou à l’aide du formulaire.

Nature de la contrainte alimentaire (cocher la case)

ASSURANCE ANNULATION ET INTERRUPTION DE SÉJOUR

Au moment de la réservation, nous sommes tenus de vous proposer la souscription d’une Assurance-interruption de séjour. Nous travaillons avec Chapka Assurances et nous proposons leur contrat Tranquiloc.

  • Cette garantie Annulation-Interruption permet, dans les conditions prévues au contrat, le remboursement des sommes que nous retenons pour les frais d'annulation, à l’exception du montant de la prime d’assurance.
  • La protection proposée couvre des cas tels que le décès, la maladie, l'accident, l'hospitalisation, le licenciement économique, la convocation administrative... Mais également des cas exceptionnels (catastrophes naturelles, grèves...).
  • L’assurance entre en vigueur uniquement dans le cas où le séjour est soldé comme prévu dans les conditions générales de vente.
  • Dès souscription, l’assuré reçoit le contrat et la facture émanant de l’assureur.

Ci-dessous les Pdf des conditions générales Chapka et leur document d’information :

Conditions Générales contrat Tranquiloc – avril 2021
Document d'information de l'assureur Chapka - avril 2021

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Votre inscription atteste que vous avez lu la fiche technique du séjour et que vous acceptez le programme décrit. Elle implique également votre adhésion aux conditions de vente dont les principaux points sont exposés ci-dessous. Vous pouvez télécharger le document complet en pied de page.

INSCRIPTION, PAIEMENT DE L’ACOMPTE ET DU SOLDE

  • La fiche technique du séjour sur notre site ou disponible par courrier sur simple demande.
  • Votre inscription est validée à la réception de votre acompte de 30 %.
  • Le solde du séjour doit être réglé 21 jours avant le départ.
  • En cas d’inscription à moins de 21 jours du départ le montant total du séjour est demandé.
  • Le montant de l’assurance annulation est réglé avec l’acompte.

PRIX ET MODE DE RÈGLEMENT

  • Le montant du séjour correspond au prix en vigueur.
  • Les dépenses personnelles et les taxes de séjour sont réglées en fin de séjour.
  • Nous n’appliquons pas de frais de dossier.
  • Vous pouvez régler par carte bancaire, virement bancaire, chèque, espèces, chèques vacances.

SI VOUS DEVEZ ANNULER VOTRE SÉJOUR

Si vous êtes contraint d’annuler votre séjour, vous devez nous informer par mail ou par courrier recommandé. Nous retiendrons la date de ce mail ou courrier pour calculer les frais d’annulation que nous retiendrons. Le barème suivant est basé sur le montant total du séjour :

  • Plus de 21 jours avant la date d’arrivée : retenue de 30 %
  • Entre 20 et 14 jours avant la date d’arrivée : retenue de 50 %
  • Entre 13 et 3 jours avant la date d’arrivée : retenue de 75 %
  • Moins de 3 jours avant la date d’arrivée : retenue de 90 %

SI VOUS AVEZ SOUSCRIT UNE ASSURANCE ANNULATION

Si vous avez souscrit une assurance annulation au moment de la réservation les sommes retenues pourront être remboursées par l’assurance sous réserve :

  • Que les raisons de votre annulation soient prises en charge par le contrat de l’assureur.
  • Que l’intégralité du séjour ait été réglé.

DÉFAUT DE PRÉSENCE, DÉPART ANTICIPÉ, PARTICIPATION PARTIELLE

  • Si vous n’êtes pas présent le jour d’arrivée, le montant total du séjour sera demandé.
  • Un départ anticipé ne donnent droit à aucun remboursement.
  • La non participation à des activités ne donnent pas lieu à des remises de prix.

SI NOUS DEVONS ANNULER VOTRE SÉJOUR

  • En dehors de circonstances exceptionnelles liées à des questions de sécurité et/ou d’injonctions administratives, si nous décidons d’annuler votre séjour toutes les sommes versées sont remboursées intégralement.
  • Les séjours sont confirmés 21 jours avant la date du départ.

RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE

Même s’il est modéré pour certains programmes, nos séjours ont toujours un caractère sportif, et se déroulent pour partie en milieu naturel. Nous vous invitons à vérifier que vos capacités physiques correspondent bien au programme que vous choisissez et à nous contacter en cas de doute.

MODIFICATION DE PROGRAMME

Nous respectons au plus proche les programmes décrits dans les fiches techniques. Cependant, des circonstances particulières (météo, fermetures de sites…) ou des facteurs humains (participant en difficulté…) peuvent nous contraindre à modifier le déroulement d’un séjour.
PDF des CGV du Gîte de La Jarjatte : CGV-GITE-DE-LA-JARJATTE-MAJ2021

Espace bien-être

Sauna et bain nordique

Pendant votre séjour vous disposez de l’accès à un sauna et à un bain nordique. Ces équipements sont installés sur la terrasse Sud de la salle d’activité. Ils sont chauffés au bois. Les jours et horaires d’accès sont définis lors des réunions d’accueil en début de séjour.

  • Sauna : 10 € par séance.
  • Bain nordique : 15 € par séance.
  • Forfait semaine 3 séances de sauna et/ou bain nordique : 25 €.

À prévoir : un maillot de bain, une sortie de bain, une serviette de bain., une paire de sandales.

La salle d’activité

Cet espace de 90 m2 accueille les pratiques de bien-être : Yoga, Feldenkrais, Qi Gong.
Il prend place dans un bâtiment récent et lumineux installé à quelques mètres du bâtiment d’hébergement et de restauration.

Votre chambre

La maison dispose de 14 chambres équipées d’une literie haut de gamme.

Vous pouvez choisir :

Une chambre twin
Deux lits jumeaux et une salle de bain privative.
Lits de 90x200, 120X200 et 160x200 suivants les chambres.

Une chambre couple
Un lit couple et une salle de bain privative.
Lit de 160x200.

Une chambre single
1 lit dans une chambre seule.
La salle de bain est partagée avec une autre single. Pour votre confort, l'accès à la salle de bain est indépendant de ceux des chambres (voir les plans).
Lits de 90x200, 140x200 et 160x200 suivants les chambres.

Une chambre single +
1 lit dans une chambre seule avec une salle de bain privative.
Lits de 120x200 et 140x200 suivants les chambres.

L’hébergement

Le Valgabondage comporte deux bâtiments : l’un dédié à l’hébergement et à la restauration, le second est une vaste salle pour les pratiques de bien-être.

Notre capacité d'accueil

Hors séjour groupe constitué, notre capacité d’accueil est de 18 personnes.

Séjours faciles
Niveau 1

Les séjours en niveau 1 comportent des sorties entre 250 et 400 m de dénivelé. Les distances peuvent varier de 6 à 9 km. Sauf sur de courtes sections, les balades se déroulent sur des sentiers et des pistes confortables et évitent les pentes trop abruptes. Le rythme des balades est contemplatif. Les sorties comportent de nombreux arrêts naturalistes et patrimoniaux qui sont aussi des temps de pause.

Le niveau 1 s’adresse donc à un large public. Cependant, il est nécessaire d’avoir :

  • une condition physique correcte permettant de marcher avec régularité sur un rythme moyen de 200 m de dénivelé positif par heure.
  • un équilibre et une motricité suffisantes pour, ponctuellement, progresser en sécurité sur des terrains inégaux et en pente.

Séjours marcheurs réguliers
Niveau 2

Les séjours en niveau 2 comportent des sorties de 450 à 650 m de dénivelé sur des distances de 9 à 13 km. Les randonnées se déroulent sur des sentes et sentiers avec, sur certains itinéraires, de rares sections hors traces. Nous évoluons sur un terrain de montagne au relief très varié et ponctuellement raide.

Le rythme des randonnées est tranquille mais régulier. Des pauses sont proposées avec régularité pour souffler et profiter des paysages et de la nature environnante.

Le niveau 2 s’adresse à un large public de randonneurs. Cependant, il est nécessaire d’avoir :

  • une condition physique permettant de marcher avec régularité sur un rythme moyen de 250 m de dénivelé positif par heure
  • un équilibre et une motricité suffisantes pour progresser en sécurité sur des terrains inégaux, en pente, et pouvant comporter des sections hors sentier.

Séjours bons marcheurs
Niveau 3

Les séjours en niveau 3 comportent des sorties de 650 à 1000 m de dénivelé. Les distances varient de 10 à 16 km. Les randonnées se déroulent sur des sentes, sentiers et en hors trace. Nous évoluons sur un terrain de montagne très varié pourtant comporter des passages en crêtes, des montées et descentes raides.

Ponctuellement, de courts passages demandent une attention plus soutenue. Sans être soutenu, le rythme des marche est très régulier tout en comportant des pauses ponctuelles.

Le niveau 3 s’adresse à de bons randonneurs ou sportifs disposant :

  • d’une condition physique permettant de marcher avec régularité sur un rythme moyen de 300 m de dénivelé positif par heure
  • un bon équilibre et une bonne motricité pour progresser en sécurité sur des terrains inégaux, hors sentier, parfois raides et pouvant comporter des obstacles tels que des éboulis.

Adaptation du niveau en cours de séjour

Pour assurer la réussite du séjour et la sécurité des participants, votre Accompagnateur peut en cours de séjour :

  • Si les conditions le permettent proposer des extensions aux participants qui le souhaitent
  • Décider d’un aménagement du programme pour un participant qui serait dans un niveau de forme incompatible avec les randonnées prévues.

Accès voiture et covoiturage

ACCÈS EN VOITURE

Par la RD1075 via Grenoble ou Sisteron jusqu’à Lus la Croix-Haute, puis la route départementale 505 jusqu’à La Jarjatte. Ce trajet est confortable mais nécessite des équipements obligatoires en période hivernale.

Par la D539 depuis Valence jusqu’à Lus la Croix-Haute, puis la route départementale 505 jusqu’à La Jarjatte. Ce trajet est d’un riche intérêt touristique ; il traverse les villes de Die et de Chatillon-en-Diois ainsi que les gorges des Gats. Il nécessite des équipements obligatoires en période hivernale.

 

COVOITURAGE

Si vous cherchez une solution de covoiturage, contactez-nous à l’aide du formulaire ou appelez-nous au 06 21 22 37 25

Accès en train et bus

VOTRE ACCUEIL A LA DESCENTE DU TRAIN

Nous assurerons votre accueil aux horaires de votre choix, l'après-midi.
Nous assurons également votre dépose le jour du départ.

VENIR EN TRAIN
LA GARE SNCF DE LUS LA CROIX-HAUTE VIA GRENOBLE

Lus la Croix-Haute : ligne TER Grenoble-Gap.

Effectuez vos recherches de trajet en deux temps :

  • Votre gare de départ jusqu’à “Grenoble Gare”.
  • De Grenoble jusqu’à “Lus la Croix-Haute Gare”.

SUR QUELS SITES RECHERCHER VOTRE TRAJET ?

VOUS ÊTES EN DIFFICULTÉ POUR ORGANISER VOTRE TRAJET

Nous vous invitons à nous contacter au 06 21 22 37 25
ou via le formulaire ci-dessous :