Les Écrins sauvages : itinérance en Valgaudemar
Tous les refuges que vous propose de découvrir cette itinérance sont implantés dans des sites remarquables en zone cœur du Parc National des Écrins. Sur le versant Sud de l’Oisans, ils permettent de vivre pleinement l’expérience “montagne” caractéristique de ce secteur sauvage du massif des Écrins : le Valgaudemar. Avec une pointe d’excès, suscité par la passion, Lionel Terray parlait de cette région comme de “l’Himalaya des Alpes”. Ce qui est sûr, c’est que plusieurs décennies après la disparition de ce conquérant du premier 8000, le Valgaudemar a gardé toute son authenticité. Côtoyer des sommets mythiques tels que l’Olan, le Sirac, les Rouies ou les Bans est une expérience de randonnée itinérante inoubliable.
JOUR 1 : Montée au refuge des Souffles
Nous vous donnons rendez-vous à 13h à La Chapelle-en-Valgaudemar, porte d’entrée vers la haute montagne. Nous commençons la première étape par un bon sentier, roulant et bien tracé, permettant d’atteindre par un rythme régulier le refuge des Souffles, première étape pour une soirée dans un cadre idyllique.
D+ : 980 m. Km : 10.
JOUR 2 : Refuge de l’Olan (option Pic Turbat)
Cette étape entre Les Souffles et l’Olan est une incontournable du Valgaudemar. Elle passe au lac du Lautier avant de s’engager sous les versants Sud de l’Olan. Le passage du pas de l’Olan est un beau moment de ce séjour. Il nous dépose dans le cirque de cette montagne emblématique des Écrins. Une extension vers le Pic Turbat (+600m dénivelé) sera proposée à celles et ceux qui le souhaitent.
D+ : 950 m. D- : 550 m. Km : 9.
JOUR 3 : Refuge Xavier Blanc
Les descentes ne sont pas toujours les sections les plus appréciées… Cependant, il s’agit ici de quitter le refuge de l’Olan pour rejoindre une bonne table en fond de vallée ! Une perspective motivante, sur un bon et beau sentier. Après le repas à la Chapelle-en-Valgaudemar, haut-lieu de la région, une belle balade en bord de Séveraize nous mène au refuge Xavier Blanc pour une nuit au cœur du vallon.
D+ : 400 m. D- : 1300 m. Km : 14.
JOUR 4 : Refuge de Chabournéou
La situation du refuge de Chabournéou lui permet d’échapper un peu au succès. C’est une belle expérience, dans une ambiance traditionnelle, loin du monde et authentique. Le cheminement de la journée est dominé par la magnifique face Nord du Sirac, sommet emblématique et caractéristique, royaume de la haute montagne. Au niveau du refuge de Vallonpierre, une extension en option vers le col du même nom sera envisageable. Les 330 mètres de dénivelé supplémentaires qu’elle impose resteront à l’appréciation du guide.
D+ : 1000 m (option col de Vallonpierre comprise). D- : 350 m. Km : 15.
JOUR 5 : Refuge du Pigeonnier
Cette étape sauvage et splendide sillonne sous le pic Jocelme, le pic de l’Aupillous et les Bans, haut lieu de l’alpinisme. Elle remonte ensuite le vallon du Gioberney pour découvrir, caché derrière une crête, le bien connu refuge du Pigeonnier. Un grand voyage pour une dernière nuit en montagne face à la face Sud des Rouies.
D+ : 1200 m. D- : 800 m. Km : 11 km.
JOUR 6 : Retour en vallée par le lac bleu et le lac du Lauzon
C’est par des chemins de traverse que l’accompagnateur vous proposera de redescendre en vallée. Le parcours longe le cirque glaciaire des Rouies pour rejoindre les lacs incontournables du secteur : le lac Bleu et le lac du Lauzon. Un final plus conventionnel, permet de rejoindre le Chalet Hôtel du Gioberney. Navette pour la Chapelle-en-Valgaudemar ou Grenoble vers 15h30*.
D+ : 200 m. D- : 950 m. Km : 7.
* Cette organisation est valable pour les programmes entre le 8 juillet et le 25 août. En dehors de ces dates, un transfert sera organisé le jour 1 pour disposer d’un véhicule à l’arrivée.
MODIFICATION DU PROGRAMME
Pour des raisons d’organisation, de disponibilité des refuges, de météo ou de forme des participants, nous pouvons être amenés à adapter le programme pour assurer votre sécurité et la réussite du séjour.
ACCÈS
Rdv le jour 1 : à la Chapelle-en-Valgaudemar à 13h devant la Maison du Parc. Parking à la sortie du village juste avant de traverser le pont de la Séveraisse.
En voiture : Via Grenoble (2h) ou Gap (1h).
En train :
– Pour les séjours entre le 8 juillet et le 25 août : en correspondance avec les cars AURA, une navette est mise en place : Navettes du Valgaudemar
Pour les autres périodes nous contacter.
– Pour le retour, un covoiturage peut être étudié avec l’AMM ou un autre participant.
– Si vous venez en train, vous devrez envisager une nuit supplémentaire sur le secteur de La Chapelle-en-Valgaudemar à l’arrivée et/ou au départ. Par exemple :
– Gîte communal Les Mélèzes, gestion libre (restauration possible) : 04 92 55 23 01
– Le Jamivoi, gîte d’étape avec pension: 04 92 55 28 56
HÉBERGEMENT
Refuges traditionnels de montagne
Dortoirs, lavabos, sanitaires communs, douches chaudes.
TRANSPORTS DE BAGAGES ENTRE LES REFUGES
Aucun. Voir le chapitre “faire votre sac-à-dos pour une itinérance”..
NOMBRE DE PARTICIPANTS
4 à 8 participants.
NIVEAU DE DIFFICULTÉ
Ce séjour est de niveau 4. Les étapes se déroulent sur un terrain de montagne. Ce niveau s’adresse à des randonneurs ou personnes sportives en bonne forme physique. Il est nécessaire d’avoir :
– une pratique sportive ou de la randonné régulière,
– une condition physique permettant de marcher avec régularité sur un rythme moyen de 350 m de dénivelé positif par heure hors pause.
– un équilibre et une motricité suffisantes pour progresser en sécurité sur des terrains inégaux, en pente et pouvant comporter des sections hors sentier.
ENCADREMENT
Vous serez accompagnés par un accompagnateur diplômé d’État.
ÉQUIPEMENT INDIVIDUEL A PRÉVOIR
Pour les randonnées
Des chaussures de randonnée, hautes ou basses, avec des semelles en excellent état. (Nous conseillons des chaussures à tige haute ou mi-haute pour protéger les malléoles).
1 pantalon confortable pour la marche,
1 sur-pantalon léger étanche,
1 short,
1 tee-shirt technique (laine mohair de préférence ou équivalent),
1 tee-shirt coton (pour la nuit),
1 petit sous-pull à manche longue,
1 veste polaire légère ou une petite doudoune légère,
1 veste imperméable type gore-tex mi-saison avec capuche,
2 paires de chaussettes de rechange,
2 sous-vêtements de rechange,
1 paire de gants fins et 1 bonnet.
1 Sac-à-dos de 30 à 40 litres.
Des bâtons de marche.
Gourde : poche étanche ou bouteille plastique pour un équivalent de 1,5 litres d’eau.
Les eaux vives des Écrins sont consommables mais nous vous conseillons une gourde filtrante. Dans ce cas, une gourde de 0,75 à 1 litre est suffisante.
Pour les refuges
Un drap-sac.
Des chaussures d’intérieur très légères.
Une petite serviette de toilette.
Une savonnette (toilette et lessive), un petit tube de dentifrice, une brosse à dent.
Une boîte à pique-nique.
Une paire de boules quies.
Pour votre sécurité, vous devez disposer :
1 crème de protection solaire,
Des lunettes de soleil,
1 couverture de survie,
1 lampe frontale et 1 sifflet.
Pharmacie personnelle
Votre petite pharmacie personnelle doit comporter le nécessaire si vous êtes sujets à des pathologies spécifiques (par exemple : migraines, allergies aux piqûres d’insectes, diabète…). Notez que l’Accompagnateur dispose d’une pharmacie pour les problèmes du quotidien (ampoules, entorses…) mais qu’il n’est pas habilité à donner des médicaments de quelque sorte que ce soit.
FAIRE VOTRE SAC-À-DOS POUR UNE ITINÉRANCE
La légèreté de votre sac est indispensable pour faciliter vos efforts et votre sécurité : aisance, équilibre… Vous devez limiter le poids de votre sac-à-dos de la sorte :
– Choisir un sac-à-dos de randonnée confortable mais dont le poids à vide est faible,
– Choisir des vêtements conçus pour la randonnée adaptés à la saison avec un bon rapport protection/poids.
– Limiter les rechanges : vous aurez la possibilité de faire un peu de lessive aux étapes : prévoyez une petite savonnette.
– Supprimez le superflue : c’est-à-dire tout ce qui n’est pas dans les listes ci-dessus.
Pour cette itinérance, sans compter l’eau et le pique-nique, suivant la qualité de votre matériel, le poids de votre sac-à-dos doit être compris entre 6 et 8 kg maximum.
LE PRIX COMPREND
- Les pensions
- L’encadrement
- Le vin à table
- Les taxes de séjour
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Le pique-nique du jour 1
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les navettes éventuelles
- Les douches chaudes lorsqu’elles sont payantes en refuge
- L’assurance annulation
Réservation en ligne
Réservation directe depuis notre site internet : règlement par CB.
Prise d’option
règlement par télépaiement, virement, Chèque-Vacances ou chèque.
Réservation traditionnelle
Nous contacter par téléphone ou mail pour recevoir un bulletin d’inscription : contact@jarjatte.fr – 04 92 58 52 88.
Confirmation et règlement du solde
Nous vous confirmons la bonne réception de votre acompte.
Le solde doit être réglé 21 jours avant le départ.
Pour les réservations après 21 jours avant le départ, la totalité du séjour est appelé.
Assurance annulation
La vente de nos séjours est régie par nos conditions générale de vente. Elles sont consultables sur notre site internet ou sur simple demande : contact@jarjatte.fr. Elles sont appliquées en cas d’annulation. Pour éviter les frais d’annulation, nous vous conseillons l’Assurance Annulation/Interruption que nous proposons : 3,9 % du montant de votre séjour.
Informations contractuelles
Votre inscription implique l’acceptation des tarifs, de la fiche technique et des conditions de vente. Elles entrent en vigueur à réception de votre acompte et notre confirmation. Votre inscription signifie que vous avez pris connaissance du programme, que vous êtes en bonne santé et que vous n’avez aucune contrainte médicale relative aux activités prévues.
Les activités sont encadrées par des professionnels titulaires d’une Responsabilité Civile Professionnelle. Elles ne se substituent pas à l’assurance dont chacun est titulaire pour couvrir ses propres actions.
Informations pratiques
Où venez-vous ?
Choisissez votre chambre
Espace bien-être
Régime alimentaire
Accès en train
Accès voiture & covoiturage
Nuitées supplémentaires
2 séjours consécutifs
Assurance et CVG
Fiche Technique (pdf)
Intervenant(s)
Intervenant
-
Jean-Marc JacquetAccompagnateur en Montagne
Jean-Marc Jacquet est Accompagnateur en Montagne Diplômé d’État et instructeur de Marche nordique. Aux côtés de Catherine Gros, il est exploitant du Gîte de La Jarjatte-Valgabondage. Il conçoit et encadre la majorité des séjours de randonnée de l’établissement. Il a une connaissance fine des montagnes locales et aime faire partager l’histoire du pays, les origines géologiques de ces reliefs spectaculaires, la richesse du milieu naturel… A partir du Vallon de La Jarjatte, il vous emmène explorer le sud Vercors, le Trièves, le Haut-Diois, le Buëch et le Dévoluy.