Le Yoga et la randonnée
Les séjours au Valgabondage sont une occasion précieuse pour vivre les plaisirs du Yoga et de la Randonnée. Ces deux « activités » apparemment bien distinctes se marient joliment pour qui cherche à la fois à se retrouver dans ses sensations corporelles et qui aimera s’ouvrir à la nature magnifique du lieu. David Leurent et Catherine Gros, tous deux enseignants de Hatha Yoga, partagent ici leur réflexion sur le yoga et la marche à pied.
Le Yoga nous relie à nous-même
Relier, rassembler, mettre ensemble, unir. C’est le sens étymologique du mot yoga. Face à la dispersion à laquelle l’époque que nous vivons nous confronte de plus en plus, la pratique du yoga nous permet de nous poser et ainsi de nous reposer. Elle nous permet de mettre en veilleuse le réfléchir et ainsi être disponible au ressentir. Découvrir que notre corps et notre souffle sont des outils merveilleux d’efficacité et de simplicité pour ce projet à la fois basique et si essentiel de rencontre avec soi-même dans l’ici et maintenant.
Le Yoga pour chacun
Chacun d’entre nous est invité à l’écoute de ses sensations. C’est le corps qui décide jusqu’où la posture nous emmène. La performance n’est pas de mise. Apprivoiser sans jamais brusquer et nous serons étonnés de l’expérience vécue. Ainsi, débutant ou pratiquant de longue date, chacun y trouvera « son content ».
Le Yoga et la marche en montagne
Qu’il serait dommage d’être dans le beau vallon de La Jarjatte et de ne pas profiter des montagnes alentours. Jean-Marc nous y accompagne au rythme de chacun, proposant souvent des demi-groupes plus « contemplatifs » ou plus « sportifs ».
La marche en montagne, c’est modestement mettre un pied devant l’autre au fil des sentiers et régulièrement lever les yeux pour englober un paysage grandiose. De même, la posture de yoga se construit petit à petit et nous fait nous sentir ouvert sur le monde.
La marche en montagne ce sont de longs temps de silence entrecoupés d’échanges chaleureux parfois anodins et parfois instructifs. La séance de yoga nous invite au silence intérieur et parfois une petite phrase de l’enseignant fait tilt.
La marche en montagne, c’est se confronter à nos limites physiques et éprouver la joie de ressentir notre corps. Parfois un passage difficile puis un peu plus loin ça avance tout seul. On pourrait répéter ces deux dernières phrases en remplaçant marche en montagne par posture de yoga…
La marche en montagne, c’est aussi se sentir à la fois tout seul et entouré, à la fois à ne compter que sur soi et porté par le groupe. Sur notre tapis de yoga, on est à la fois dans sa bulle et comme mystérieusement entraîné par l’énergie de nos voisins.
Le Yoga ensemble sur une semaine avec vue sur la montagne
En contraste du cours de yoga hebdomadaire, un stage de plusieurs jours est une opportunité unique pour prendre un vrai bain de Yoga. A la fois propice à une introspection plus profonde mais aussi à la rencontre avec les autres stagiaires qui partagent la même aventure. A chaque séance de yoga nous rejoignons la magnifique salle lumineuse qui nous offre le spectacle de la montagne.
En fait, le Yoga et la marche nous offrent à vivre, l’air de rien mais intensément, des petits résumés de la vie comme on aimerait la mener. Ces activités l’une après l’autre, mais aussi la vie au gîte et les repas partagés, se lient harmonieusement et font de chaque séjour une expérience riche dont nous repartons emplie de souvenirs et d’énergie.
Nos séjours yoga et randonnée – yoga et raquettes
Nous proposons des stages toute l’année qui associent en été le yoga et la randonnée, et en hiver le yoga et la raquette.
Ces stages sont en niveau 2 pour les marcheurs réguliers ou les personnes en bonnes condition physique. Les séances de yoga sont adaptées à tous les publics : débutants et pratiquants réguliers.