Le Mont-Aiguille, l’une des 7 merveilles du Dauphiné
Un symbole du Trièves
Canine sur ses profils nord et Sud, le Mont-Aiguille prend un aspect plus massif sur ses versants Ouest et Est. Isolé de la barrière Est du Vercors, cette montagne atypique garde sur tous ses versants une impressionnante prestance qui lui vaut de compter parmi les 7 merveilles du Dauphiné.
Le Mont-Aiguille est situé sur la commune de Chichilianne. Ce typique village du Trièves est un point de départ vers plusieurs “Pas” importants : le Pas de Bachasson, celui de la Selle ou plus encore le Pas de l’Aiguille, haut lieu de la Résistance.
Son entrée dans l’histoire
Le Mont-Aiguille entre dans l’histoire en 1492.
Nommée au Moyen-Âge “La Montagne Inaccessible”, c’est sur l’injonction de Charles XIII, qu’Antoine de Ville, l’un de ses capitaines, organise une expédition quasi militaire pour la gravir. Accompagné d’un notaire et d’une vingtaine d’hommes, il parvient au sommet de cette formidable forteresse calcaire le 26 juin 1492. Sans le savoir, il signe ainsi l’acte de naissance de l’alpinisme. Aujourd’hui, le Mont-Aiguille est un haut-lieu de l’escalade sportive et son Tour une randonnée célèbre.
Géologie et bouquetins
Situé dans le Parc Régional du Vercors, le Mont-Aiguille est à portée de flèche du point culminant du massif : le Grand-Veymont (2341m). Il est séparé des Hauts-Plateaux par la dépression du col de l’Aupet. Cet isolement lui donne toute sa prestance. Dans des temps bien lointains, il faisait partie intégrante de cette formidable dalle de calcaires durs qui domine le Trièves et le bassin grenoblois. L’érosion de couches rocheuses plus tendres l’a séparé progressivement de ses origines.
Pour les géologues, il a ainsi acquis le statut de “butte témoin”. Ce terme désigne un banc rocheux étant parvenu à résister au passage des glaciers, des précipitations, du gel et de de tout ce qui contribue à renvoyer les montagnes à la mer ! Isolé, le Mont-Aiguille est aussi un arche pour une flore d’exception. La faune montagnarde (marmottes, chamois…) apprécie aussi ses flans escarpés, gage de sécurité. Rappelant la légende, qui aurait changé un chasseur en bouquetin après qu’il eu aperçu des déesses de l’Olympe dans leur plus simple appareil, ces derniers y sont nombreux et peu farouches.
La promesse de randonnées exceptionnelles
A 35 minutes du Vallon de La Jarjatte, le Mont-Aiguille et les Hauts-Plateaux font partie des secteurs que nous aimons faire découvrir.
En hiver, les Hauts-Plateaux du Vercors se transforment en un paradis pour la raquette. Ils offrent avec un goût d’aventure maîtrisée qui n’envie rien en ambiances et paysages à des expéditions nordiques.
Aux belles saisons, les séjours que nous vous proposons sont des portes ouvertes vers toutes les richesses naturelles et patrimoniales de ces espaces naturels d’exception.
Autres articles sur le pays de Lus la Croix-Haute
Le massif du Dévoluy
Le lac du Lauzon, perle d’eau du Dévoluy
Le Vallon de La Jarjatte, un site classé
Nos prochains séjours
Séjour raquettes et Yoga, une montagne de bien-êtrePlusieurs dates
Séjour raquettes à la Jarjatte : Vercors Sud et DévoluyPlusieurs dates
La Jarjatte, Lus la Croix-Haute
Vercors : expédition hivernale sur les hauts-plateaux
La Jarjatte, Lus la Croix-Haute
Raquettes sur les Hauts-Plateaux du Vercors
La Jarjatte, Lus la Croix-Haute