Le massif du Dévoluy
Le Dévoluy, Alpes de lumière
Entourés de toutes part de citadelles minérales spectaculaires, les Dévoluards vivent suspendus au-dessus des pays limitrophes. Au sud, la montagne d’Aurouze, et le célèbre Pic de Bure, isole le Dévoluy du Gapençais. À l’Est, les chaînons du Faraut et du Pierroux dominent le Champsaur. A l’ouest, la chaine du Grand-Ferrand et l’Obiou forme une majestueuse barrière au-dessus du Buëch et du Trièves.
Sculpté dans un calcaire fracturé, creusé d’innombrables réseaux hydrologiques souterrains, le Dévoluy est un massif “à part”, une “île” à l’identité forte, travaillée par le rude climat des Alpes du nord et baignée par les lumières provençales.
Géants du Dévoluy, géants des Préalpes
Le Dévoluy est le plus haut des massifs préalpins.
Son point culminant, l’Obiou affiche 2789 m d’altitude. Avec 2758m, le Grand-Ferrand, qui domine le vallon classé de La Jarjatte, est le second plus haut sommet du massif. Vient ensuite, le fameux Pic de Bure à 2709 m. Ce sommet est célèbre à plus d’un titre. En 1961, l’ascension des 600 m verticaux de son pilier Est par René Desmaison, marque une évolution majeure dans les escalades de hautes difficultés. Et, en 1977, l’Institut de Radioastronomie Millimétrique (IRAM) s’installe sur l’immense plateau sommital. Dans cet univers minéral, les immenses paraboles qui écoutent les étoiles, donnent un caractère surréaliste au paysage.
Chourums, exsurgence des Gillardes et Ibéris du Mont d’Aurouze
Massif karstique, le Dévoluy ne compte que deux rivières qui profitent des sols imperméables des fonds des vallées. Elles descendent des cols de Rabou et du Festre : la Souloise et la Ribière.
Partout ailleurs, l’eau s’infiltre dans les couches calcaires dans lesquelles elle a creusé, et creuse encore, de multiples galeries. Leurs entrées, dont 600 ont été référencées par les spéléologues, prennent ici le nom de chourum.
L’eau finit bien par ressortir mais principalement en un seul point : l’exsurgence des Gillardes. La seconde plus grosse source vauclusienne en France.
Le Dévoluy compte aussi une richesse végétales et une variété de biotopes exceptionnels : mélézins, pinèdes, sapinières et pessières, landes à genévrier et myrtille, pelouses d’altitude et même, au cœur des fameux pierriers, des trésors tels que l’endémique Ibéris du Mont d’Aurouze.
Randonner en Dévoluy : grand spectacle et dépaysement
Randonner dans le Dévoluy est un parenthèse très dépaysante, un peu hors du temps et loin des foules.
Des vallons bucoliques jusqu’aux ambiances minérales grandioses d’altitude, le Dévoluy décline à chaque randonnée toute la singularité de ses paysages et de son identité.
Lors d’un séjour au pays de la transhumance, l’on ne manquera pas, de goûter un fromage de brebis, de faire un détour à Mère Église – la plus ancienne chapelle des Hautes-Alpes, de se poser auprès des eaux rafraîchissantes de l’exsurgence des Gillardes… En raquettes l’hiver comme à pied l’été, le Dévoluy permet de re-goûter au sel de l’aventure et de la découverte.
Autres articles sur le pays de Lus la Croix-Haute
Le lac du Lauzon, perle d’eau du Dévoluy
Le Mont-Aiguille, l’une des 7 merveilles du Dauphiné
Le Vallon de La Jarjatte, un site classé
Nos prochains séjours
Raquettes sur les Hauts-Plateaux du Vercors
La Jarjatte, Lus la Croix-Haute
Séjour raquettes à la Jarjatte : Vercors Sud et DévoluyPlusieurs dates
La Jarjatte, Lus la Croix-Haute