Foire Aux Questions
Toutes les réponses aux questions que vous vous posez concernant votre séjour au Gîte de la Jarjatte-Valgabondage.
Organisation des séjours
À mon arrivée à Lus la Croix-Haute, qui me récupère à la gare ou à l’arrêt de car ?
La gare de Lus la Croix-Haute est située à 10 minutes du Valgabondage. Nous assurons votre accueil à la gare ou à l’arrêt de car. Ceci aux horaires de votre choix. De même, nous organisons et assurons les transferts le jour du départ. Pour les questions de transports, vous pouvez consulter la page suivante : Accès
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez du mal à trouver une correspondance adaptée. Nous vous aiderons dans votre recherche.
Comment estimer son niveau de marche ?
Lorsque l’on a pas une pratique régulière cette question est complexe. Elle dépend d’une part de vos capacités cardio-respiratoire en montée et de votre aisance sur différents terrains tout particulièrement en descente. De plus, la météo, le profil du parcours (très raide ou pas, caillouteux ou non…), le vent,… peuvent influer sur l’énergie dépensée lors d’une sortie. C’est pour cela que notre programmation propose 3 niveaux de randonnée pour répondre aux différents publics. Nos séjours sont principalement estimés en fonction des capacités du randonneur a progresser en montée sur un rythme régulier entrecoupés de pauses. Ce rythme est estimé en mètre de dénivelé par heure. A titre indicatif, un marcheur “moyen” progresse de 250 mètres de dénivelé par heure : cela correspond à un niveau 2.
Sachez également que :
– vous avez le droit de vous tromper : nos accompagnateurs savent, dans la mesure du possible, organiser des temps de pause, proposer des extensions…
– nous proposons la plupart du temps deux séjours de niveaux différents chaque semaine : Il est donc souvent possible de changer de programme en cours de séjour.
J’ai un régime alimentaire spécifique, comment ça se passe ?
Notre cuisine est constituée exclusivement de produits bio, frais et majoritairement locaux. Tout est cuisiné maison. Nous pouvons adapter les menus à des régimes spécifiques (végétariens, sans gluten, sans lactose…). Cependant, du fait du travail et de l’attention que cela réclame, nous faisons une différence entre ce qui relève des habitudes alimentaires personnelles et ce qui relève de contraintes médicales. 21 jours avant le début du séjour, vous recevez un mail vous permettant de nous informer de vos contraintes alimentaires. S’il s’agit d’une contrainte médicale, nous vous inviterons également à nous contacter par téléphone.
À propos des randonnées
Quel équipement pour randonner en été ?
Lus la Croix-Haute et le vallon de La Jarjatte constituent la haute vallée du Buëch. En glissant un peu vers le sud, le climat prend rapidement un caractère méridionale. Mais, à la croisée du Vercors et du Dévoluy, entourés de sommets qui approchent les 2800 mètres, le climat peut aussi prendre un caractère très montagnard. L’été, il faut composer avec cette diversité qui fait toute la richesse de la région. Aux shorts et tee-shirt, il faut donc toujours ajouter dans votre valise un pantalon léger, une petite polaire et une veste de protection étanche. Par ailleurs, les terrains sont ici variés et nous conseillons des chaussures de randonnée (hautes ou basses) avec de bonnes semelles récentes.
Quel équipement pour randonner en hiver ?
Entre Vercors et Dévoluy, dominé par des sommets de 2300 à presque 2800 mètres, Lus la Croix-Haute et le vallon de La Jarjatte bénéficient d’un climat de montagne. Les hivers y sont bien marqués. Pour les activités de raquettes et de randonnées hivernales, il faut donc un équipement adapté : chaussettes et sous-vêtements chauds, polaire et petite doudoune pour la chaleur, veste étanche avec capuche pour la protection aux intempéries, pantalon déperlant de randonnée, gants et bonnets. Voici la base indispensable pour randonner confortablement et en sécurité. De bonnes chaussures chaudes et étanches sont également nécessaires. Elles doivent obligatoirement être montantes, éventuellement complétées de guêtres ou de sur-bottes. Consultez bien la fiche technique du séjour et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des doutes et des questions !
Quelle météo en automne à Lus la Croix-Haute ?
Située sur la barrière climatique entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, Lus la Croix-Haute bénéficie d’un été qui se prolonge très agréablement sur les mois de septembre et d’octobre. Si les précipitations sont plus abondantes qu’au cœur de l’été, la qualité de la lumière, la fraicheur qui s’installe peu et à peu et l’explosion des couleurs automnales font de cette période une saison de choix pour la randonnée et les activités de nature en Vercors et Dévoluy. Par ailleurs, les versants méridionaux de la commune, le Buëch et le Diois, sont accessibles en quelques minutes pour échapper si nécessaire à une perturbation montagnarde venant du Nord. Pour les lumières et les couleurs, l’automne est notre saison préférée !
À propos des séjours Bien-Être
Nos séjours Qi Gong sont-ils adaptés aux débutants ?
Les séjours Qi Gong du Valgabondage sont adaptés à tous : pratiquants réguliers comme débutants. Issue de la médecine traditionnelle chinoise le Qi Gong est une gymnastique douce accessible à tous. A travers des enchainements de mouvements fluides, elle a vocation à favoriser la circulation de l’énergie, développer la coordination, l’équilibre, la concentration… Au Valgabondage, les séjours Qi Gong et randonnée sont guidés par Jean-Pierre Peyruseigt. Vous profiterez lors de ces séjours de belles randonnées faciles en montagne conduites par des Accompagnateurs professionnels. Pour plus de détail sur les bienfaits du Qi Gong, vous pouvez consulter son texte ci-après.
Qu’est-ce que le Feldenkrais ?
La méthode Feldenkrais est une pratique qui favorise la prise de conscience de notre corps en mouvement. Elle favorise l’amélioration des capacités corporelles de chacun. Le Feldenkrais peut être pratiqué dans le but de rechercher un mieux être dans la vie quotidienne ou d’optimiser des gestes techniques dans les domaines sportifs ou artistiques. Les séances sont guidées par des praticiens habilités à enseigner après une longue formation. Les séances peuvent être collectives (Prise de Conscience par le Mouvement) ou individuelles. Pour plus d’information, vous pouvez lire l’article de Nathalie Touaty qui guide les stages Feldenkrais et randonnée au Valgabondage depuis plus de 10 ans
Quel type de yoga proposez-vous ?
Au Valgabondage, le yoga proposé par les enseignants, tous professionnels, proposent du Hatha Yoga. Dans le vaste univers du Yoga, cette lignée à le mérite de proposer un équilibre entre une approche spirituelle et méditative et une approche plus corporelle et physique. Les séances sont ainsi rythmées par des temps dédiés à la respiration, aux postures et à la méditation. Au-delà, de par leurs propres parcours, les enseignants vous emmèneront parfois à la découverte d’autres approches telle que la méthode de Gasquet par exemple. La randonnée prend une place aussi très importante dans ces séjours. Une belle façon de profiter de la nature exceptionnelle du lieu et de poursuivre les séances de yoga. Pour en savoir plus, lisez le petit article de David Leurent et de Catherine Gros.
Adressez-nous là, nous serons ravis de vous apporter une réponse.