Le Vallon de La Jarjatte, un site classé
Un site classé de la Drôme aux portes des Hautes-Alpes
Les gorges du Riou-Froid, de Toussière, de Vallauris, le vallon des Amayères… Le vallon de La Jarjatte est le plus emblématique de cette diversité qui fait de Lus la Croix-Haute un espace de nature exceptionnel.
Comme toute la commune, le Vallon de La Jarjatte a été intégré au Parc Régional du Vercors en 2009. Dominé par plusieurs sommets majeurs du Dévoluy aux parois et élans de pierre impressionnants, il forme un cirque dont la majesté a justifié son classement national.
Du Vercors au Dévoluy par les cols du vallon de La Jarjatte
En étirant un peu la géographie, les ultimes reliefs du massif du Vercors viennent s’éteindre à Lus la Croix-Haute. L’on pénètre alors dans le Vallon de la Jarjatte. De là, deux cols permettent de franchir les impressionnantes aiguilles et falaises aux allures dolomitiques pour pénétrer dans le Dévoluy. Le col du Charnier domine le Lac du Lauzon, seul lac d’altitude des pré-alpes calcaire. Celui des Aiguilles, offre un panorama incomparable au-dessus du pittoresque hameau de La Jarjatte à l’architecture typique des village des montagnes dauphinoises.
Un site Natura 2000 : un florilège de trésors naturels
Le vallon de La Jarjatte abrite de multiples richesses naturelles. Sur ses hauteurs, le lac du Lauzon est la plus connue. Dans ce milieu karstique où les eaux disparaissent habituellement dans les réseaux souterrains, il s’agit d’une surprenante petite étendu d’eau posée en balcon à près de 2000 m d’altitude. Elle accueille tritons alpestres et libellules.
La rive gauche du vallon, composée de raides et profondes hêtraies-sapinières, recèle un autre trésor : le permafrost de Combe Obscure. Pour les spécialistes, il s’agit de l’éboulis froid le plus méridional de France. A tout juste 1400 m d’altitude, il s’y développe une surprenante flore de milieu arctique et de très haute montagne.
Le fond du vallon offre un cadre bucolique et enchanteur. Des pins multi-centenaires s’épanouissent sur les rives de la rivière en tresse : le Buëch. Il compte plusieurs petites cascades bien rafraichissantes au cœur de l’été. Le réseau européen Natura 2000 a protégé 400 hêtres et sapins remarquables, ou promis à le devenir, au plus grand bénéfice de la biodiversité du site.
Randonner sous le point culminant de la Drôme et du Parc du Vercors
Le Rocher-Rond ferme le Vallon de La Jarjatte. Avec ses 2453 m, il est le point culminant de la Drôme.
Bien que du Dévoluy, il vole la vedette au Grand Veymont et s’affiche comme le point culminant du Parc Régional du Vercors. De la balade familiale à la grande randonnée technique, le vallon de La Jarjatte propose aux randonneurs et promeneurs un espace de découverte infini au cœur d’une nature préservée et dans un cadre grandiose.
Autres articles sur le pays de Lus la Croix-Haute
Le massif du Dévoluy
Le lac du Lauzon, perle d’eau du Dévoluy
Le Mont-Aiguille, l’une des 7 merveilles du Dauphiné
Nos prochains séjours
Séjour raquettes et Yoga, une montagne de bien-êtrePlusieurs dates
Séjour raquettes à la Jarjatte : Vercors Sud et DévoluyPlusieurs dates
La Jarjatte, Lus la Croix-Haute
Vercors : expédition hivernale sur les hauts-plateaux
La Jarjatte, Lus la Croix-Haute
Raquettes sur les Hauts-Plateaux du Vercors
La Jarjatte, Lus la Croix-Haute