Raquettes dans le massif du Dévoluy

SEJOUR RAQUETTES EN DEVOLUY

Raquettes en Dévoluy : le Dévoluy à 360 degrés

Vaste synclinal perché, le Dévoluy est délimité de toutes part par de puissantes barrières calcaires qui plongent vers les vallées au-dessus desquelles il s’élève. Les programmes de raquettes en Dévoluy se déroule en étoile à partir d’un gîte confortable. Ils vous emmènent à la découverte des différents versants de cet îlot de pierre. Un tour à 360 degrés de ce pays rude et lumineux aux paysages minéraux peuplés de 23 000 brebis… Des paysages, une identité forte et une géologie que vous aurez plaisir à découvrir et à parcourir.

Programmation 2017

Un départ est programmé du 27 au 31 mars 2017.
Ce séjour est ouvert aux inscriptions individuelles.
Le départ est garanti. Contactez-nous si vous êtes intéressés.

A l’Est : le Champsaur

Le Champsaur sépare le Dévoluy du massif des Ecrins. D’ailleurs, des alpages de cette citadelle calcaire, les marmottes exhument régulièrement des roches cristallines qui témoignent de la formidable confrontation que la tectonique des plaques a imposé à  massif né au fond d’une fosse marine et soulevé par la poussée des alpes.

Au Sud : la montagne d’Aurouze

La puissante montagne d’Aurouze plonge sur le Veynois et le Gapençais. Cette formidable barrière, s’est façonnée en un plateau de pierre de 4 kilomètres qui accueille aujourd’hui le laboratoire de l’IRAM. Nous voici sur la lune mais aussi au cœur d’une page de l’alpinisme moderne. En 1961, René Demaison a ouvert une voie majeure qui fait encore référence aujourd’hui : le pilier Est de Bure.

A l’Ouest : la chaine Obiou et Grand-Ferrand

Le chaînon Ouest est le plus spectaculaire. Il porte les emblématiques sommets de l’Obiou et du Grand-Ferrand. De la pierre et encore de la pierre. Quelles ambiances dans ces hauts lieux sauvages qui surplombent le Buëch et le Trièves !

Au Nord : l’exsurgence des Gillardes

Toute l’eau du Dévoluy descend dans les entrailles du massif vers les falaises des Gillardes et le défilé de la Souloise dominé par l’une des plus ancienne chapelle des Hautes-Alpes. Quel contraste entre un massif de sécheresse et une exsurgence qui offre plus de 25 m3 de débit en toute saison !

Un séjour raquettes en étoile / Hébergement
Le séjour est organisé en étoile à partir d’un gîte confortable en chambres de 2 personnes.

Le programme et la difficulté des randonnées en raquette
Pour les groupes constitués la durée, la difficulté et les visites sont décidées sur-mesure. Pour les programmes ouverts aux inscriptions individuelles demandez-nous un exemple de fiche technique.

Visites et animations au cours du séjour
Nous profiterons du séjour raquettes en Dévoluy pour découvrir la vie locale et le patrimoine naturelle et historique du Dévoluy. Voici quelques exemples de sorties que sont programmées en fonction du temps disponible et des centres d’intérêts :
– Les sources des Gillardes et/ou le puits des Bans,
– Mère Eglise
– Le fournil du pain des Garcins
– La ferme des Chanterelles (production de fromage de brebis)
– Des producteurs d’agneaux…

Nombre de participants
A définir pour les groupes constitués.
De 8 à 14 personnes pour les séjours ouverts aux inscriptions individuelles.

Durée du séjour
De 4 à 6 jours.

Tarifs
Prix indicatif moyen en pension complète : de 60 €/J à 85 €/J suivant le nombre de participants.

Contact
par notre site internet : formulaire de contact
par téléphone : 04 92 58 52 88 ou 06 21 22 37 25

Téléchargez la fiche de présentation
Présentation séjour raquette en Dévoluy