Le Viso

QUEYRAS, SEJOUR RAQUETTES EN ETOILE

Raquettes en Queyras

Avec une altitude moyenne de 2200 m, de splendides montagnes et des refuges d’altitudes accessibles et confortables, le Queyras a de nombreux attraits pour imaginer un beau séjour raquette en haute montagne. Avec un soleil presque méditerranéen, certains secteurs bénéficient aussi, une ou deux fois dans l’hiver, des fameux retours d’Est que de nombreux massifs plus septentrionaux leur envient. Ajouté à l’altitude, ce phénomène météo permet d’espérer une neige abondante pour le plus grand plaisir des raquetteurs.

A la découverte des hautes vallées queyrassines
Mêlant itinérance et étoile, ce programme permet une large découverte du massif : la vallée de l’Aigue-Blanche (Saint-Véran), la vallée de l’Aigue-Agnelle (Col Agnel), le secteur du col de l’Izoard, les secteurs nord de vallée du Guil…

Un camp de base à Saint-Véran, plus haut village d’Europe
Installés au coeur de Saint-Véran, la plus haute commune d’Europe, l’essentiel du séjour se déroule en étoile à partir d’un gîte confortable (chambres de 2). Un camp de base idéal pour partir à la découverte des plus jolis coins du Queyras. Le premier jour sera d’ailleurs consacré à la découverte du village après une première sortie en raquette emblématique : La Croix de Curlet.

Un 3000 en raquette face au Viso
L’un des grands moments du séjour sera notre tentative de rejoindre la barre symbolique des 3000 m en gravissant le Pic de Caramantran. Pour cela nous partirons de la vallée d’Agnel pour une magnifique randonnée qui nous mènera au refuge de La Blanche où nous dormirons une nuit. Plus que le dénivelé (530 m) ce sont les conditions d’enneigement qui décideront du succès de cette entreprise remplacée si nécessaire par l’un des beaux cols frontaliers qui dominent l’Italie face au Viso.

Une nuit dans l’un des chalets d’alpage de Clapeyto
Après une découverte de la partie nord du Queyras et des nuits réparatrices à Saint-Véran, nous repartirons à l’aventure vers une bergerie d’alpage qui nous ouvrira sur l’un des plus beaux secteur à raquette du massif : les chalets de Clapeyto. Nous y passerons une nuit avant de partir gravir les cols qui les dominent. Il nous restera alors une petite demi-journée que nous pourront consacrer à un sommet central et panoramique : le Bucher.

Nombre de nuits et randonnées
7 randonnées
6 nuits

Difficulté, hébergement
Les randonnées sont de difficulté moyenne : 500 à 600 mètres de dénivelé. L’hébergement principal à Saint-Véran est très confortable (chambre de 2). Le refuge de La Blanche est équipés de petits dortoirs et des douches chaudes. Le chalet d’alpage est rustique, chauffé (poêle à bois) et convivial.

Tarif
Prix : 520 € (hors assurance : 19 €)

Fiche de présentation
hautes-vallées-queyrassines-sejour-raquette-en-etoile

Fiche technique sur demande
Par téléphone : 04 92 58 52 88 / 06 21 22 37 25
Par mail : formulaire de contact