Vallon de la Clarée

NÉVACHE, RAQUETTES EN ETOILE DANS LA VALLÉE DE LA CLARÉE

Six jours de raquettes dans les vallons de la Clarée

« Des moutons pas de camions ». Ainsi, s’exprima en 1975 la colère des habitants de la vallée de La Clarée lorsqu’en 1975 l’on se proposa de faire passer une autoroute au milieu de leurs montagnes, hameaux et alpages ! Désormais classé, le site est à l’abri des transits de camions. Les paysages grandioses et l’authenticité des lieux font de cet espace de montagne une destination incontournable pour les randonneurs et les amoureux de la nature. En hiver, de multiples vallons perchés, pour la plupart équipés de refuges accessibles, et des enneigements généreux en font un terrain formidable pour la pratique de la raquette. A l’issue de ce programme, nous aurons fait un joli tour d’horizon de ce site majeur des Alpes.

Date de départ

2019 : du 18 au 23 mars / confirmé.

HEBERGEMENT

Gîte d’étape aux allures de maison d’hôtes Le Mélèzet se situe à l’entrée de Névache. L’ambiance familiale et la qualité des repas en font un “camp de base” de grande qualité pour partir à la découverte de la vallée de La Clarée. La dernière nuit, nous la passerons dans un ancien chalet d’alpage transformé en refuge de montagne : Le refuge de Buffère. Il propose des petites chambres douillettes de 2 à 5 lits et des repas composés de produits locaux. Un belle soirée conviviale en altitude en perspective !

PROGRAMME

Jour 1 : Col de l’Echelle
Après le pique-nique, cette première sortie de mise en jambe nous permet de faire connaissance avec le terrain et les conditions de neige. Les fortifications du col de l’Echelle nous parlent des anciennes luttes frontalières. L’ancienne cabane des douanes contrôlait quand à elle les activités de contrebandes entre la France et l’Italie. Cette vocation de lieu de passage, et tristement revenue dans notre actualité avec des drames survenus à des voyageurs sans papier tentant de franchir le col par mauvaise conditions. Au “Mauvais Pas”, le panorama s’ouvre sur le versant italien.
Temps de marche 3h. + 150 à 250 m. 

Jour 2 : Col des Thures
Grande journée en montagne sur un itinéraire présentant des passages plus soutenus avant de déboucher sur les horizons largement ouverts. Le Mont Thabor s’impose dans le paysage. Nous avancerons sur ce vaste plateau en direction du lac de Bellety et si possible jusqu’à celui des Thures. Marquée d’une fleur de Lys et de La Croix de Savoie, une borne datée de 1823 marque l’ancienne frontière entre le royaume et le Duché.
Temps de marche 5h. + 600 m. 

Jour 3 : Refuge du Chardonnet et lac de Chatelard
Une journée en deux temps permettant à toutes les jambes de trouver leur compte. L’objectif principal du groupe est le refuge du Chardonnet. Une très belle randonnée en elle-même. Après le pique-nique, avec les plus motivés, nous poursuivrons pour une petite heure jusqu’au lac du Chatelard, laissant le reste du groupe profiter du confort chaleureux du refuge. Descente en commun sur Névache.
Temps de marche 6h30 / 8h. + 620 m / 750 m

Jour 4 : refuge Ricou et lac Laramon
Sur le même modèle que le jour précédent, nous montons pour une belle randonnée au refuge Ricou (515m). L’ascension pourra se poursuivre pour ceux qui le souhaitent vers le lac Laramon (250m). Dans les deux cas, une belle journée en rive gauche de la vallée de la Clarée.
Temps de marche 6h/8h30 + 515 m / 770 m. 

Jour 5 : refuge de Buffère et crêtes des Baudes (nuit au refuge)
La journée sera guidée vers un très bel objectif : la crête des Baudes. Les panoramas spectaculaires seront au rendez-vous dans ce vallon de Buffère haut-lieu local de la raquette. A l’heure du pique-nique, nous laisserons les affaires de nuit au refuge de Buffère pour poursuivre jusqu’aux crêtes. Soirée chaleureuse et nuit au refuge.
Temps de marche: 5h30. + 630 m. 

Jour 6 : Crêtes de l’Échaillon
Belle et plus courte randonnée vers les hauteurs du vallon de Buffère. Le col nous offre des vues splendides et achève notre séjour dans une belle ambiance de haute montagne. Nous redescendons vers le refuge puis vers Névache suffisamment tôt (env.15h), pour gérer le retour routier.
Temps de marche: 5h. + 350 m. 

Tarif
Encadrement et pension complète : 475 €

Téléchargez la fiche technique
2019-FT-RAQUETTE-ETOILE-NEVACHE