DE LUS LA CROIX-HAUTE AU MONT-AIGUILLE EN RAQUETTES

Entre Diois et Hauts-Plateaux

Les traversées des hauts-plateaux du Vercors empruntent, en général, une ligne Nord-Sud respectueuse des plis tectoniques qui ont façonnés cette magnifique citadelle calcaire. Mais, on peut aussi décider d’emprunter des chemins plus détournés pour pénétrer sur les hauts-plateaux sauvages de la plus grande réserve naturelle de France et rejoindre le Mont-Aiguille…

Traversée des Hauts-Plateaux du Vercors
Traversée des Hauts-Plateaux du Vercors

Depuis les portes du Dévoluy aux confins du Diois...
Notre itinéraire débute à l’extrême Est du Vercors. Ses derniers reliefs s’opposent ici au Buech et au Diois. Tout proches, les grands sommets du Dévoluy s’imposent encore dans le paysage. Nous partons du Col de Grimone, au pied du Jocou.

Jusqu’au célèbre Mont-Aiguille
Les premières étapes se déroulent dans un magnifique entre-deux. A gauche c’est le Diois aux hivers souvent bien provençaux. A droite, c’est la promesse d’une ambiance «grand nord». Nous remontons des combes secrètes. A Borne, nous découvrons de curieuses constructions géologiques. Nous parcourons des crêtes qui dominent le Trièves.

Traversée des Hauts-Plateaux du Vercors
Entre Dévoluy et Vercors : sous le Jocou

Au cœur des Hauts-Plateaux du Vercors
Ensuite, viennent trois journées au cœur de la vaste réserve naturelle du Vercors. Nous oscillons entre des lieux incontournables (vallon de Combeau, plaine de la Queyrie, cirque d’Archiane…) et des «explorations» qui font tout le plaisir et la liberté du randonneur en raquette dans ces vastes étendues..

Traversée des Hauts-Plateaux du Vercors
Traversée des Hauts-Plateaux du Vercors

Des hébergements simples et authentiques
Un feu de bois, un matelas, des couvertures… Ce parcours repose sur des refuges de montagne qui furent anciennement des fermes et bergeries d’alpage. A mi-parcours, nous aurons un supplément de confort dans la sympathique Auberge de Combeau. L’ensemble, donne un caractère très convivial à cette belle itinérance hivernale.

Durée
5 jours.

Difficulté
Moyen : entre 300 et 600 m de dénivelé.

Participants
Jusqu’à 12 personnes.

Tarifs
Suivant le nombre de personnes.
Prix indicatif moyen en pension complète : 80 €/J

Contact
par notre site internet : formulaire de contact
par téléphone : 04 92 58 52 88

Téléchargez la présentation de ce séjour
gite-de-la-jarjatte-traversee-hivernale-vercors

Article lié à ce séjour
Conseil : quel matériel en itinérance raquette en refuge non gardé ?