Amandine Fumex

Transhumance des brebis d’Amandine

Transhumance : démontagnage des brebis d’Amandine

2 jours de découvertes et 2 jours de transhumance : à l’occasion du démontagnage de ses brebis, Amandine Fumex, éleveuse de brebis dans le Trièves et Jean-Marc Jacquet, accompagnateur en Montagne à Lus la Croix-Haute, vous invitent à partager 4 journées à la découverte du pastoralisme d’hier et d’aujourd’hui.

Transhumance 2016
Départ le lundi 3 octobre matin à saint-Julien-en-Beauchêne
Arrivée le jeudi 6 octobre à Mens

LES TEMPS FORTS DU PROGRAMME

La grotte-bergerie de la tune de la Varaime
Dans nos régions, les premiers signes de pastoralisme apparaissent il y a près de 7000 ans. Commence alors la création des alpages que nous parcourons aujourd’hui…A l’occasion d’une belle randonnée, c’est cette histoire que nous «arpenterons» entre Buêch et Diois, et que nous contera Rémy Possi lors de la visite de la grotte-bergerie de la Tune de la Varaime. Un lieu passionnant en matière de pastoralisme mais aussi un lieu témoin de pratiques cultuelles anciennes : la grotte est ornée de plus de 1000 gravures. Rémy Possi est l’un des deux découvreurs de ce site classé monument historique.

Soirée autour de Pierre Bintz, préhistorien :
les premiers bergers des alpes

Pierre Bintz est l’une des principales figures de l’archéologie dans les alpes. Lors d’une soirée, il nous fera partager 50 ans de recherches qui ont profondément changées notre compréhension et notre regard sur les premiers alpins. A travers l’exemple de sites choisis proches (Lussois, Vercors…), il s’attardera sur cette période décisive de notre histoire : le néolithique. Les chasseurs-cueilleurs deviennent peu à peu des agriculteurs et des éleveurs. C’est l’histoire des premiers bergers des alpes.

Rencontre en alpage, randonnée au pays des Chartreux
et brame du cerf.
Avant le jour de départ de la transhumance, nous rejoindrons le troupeau sur son dernier quartier de pâture. Puis, nous poursuivrons notre randonnée pour nous enfoncer dans la profonde forêt de Durbon exploitée durant 7 siècles par les moines Chartreux qui comptèrent beaucoup dans l’histoire du pays notamment en matière d’élevage. Et, comme nous serons au cœur d’un haut-lieu du brame du cerf, nous profiterons de la soirée pour partir à la rencontre de ce magnifique cervidé.

2 journées de transhumance et d’échange entre Buëch et Trièves
Les 2 journées suivantes, nous partirons avec Amandine, les bergers et les 400 brebis. En 2 étapes, à partir de Saint-Julien-en-Beauchêne, nous rejoindrons Mens. 2 belles journées de marche qui nous feront passer par les impressionnantes gorges du Riou-Froid, la vallon classé de La Jarjatte, le Trièves… 2 journées de marche et d’échange avec Amandine autour de son métier.

Hébergement
Maison forestière confortable, chambres de 2

Durée du séjour
4 jours et 3 nuits.

Portage
Pas de portage en dehors d’un petit sac pour la journée

Difficulté
Moyen

Participants
11 marcheurs.

Tarifs
340 € pour le séjour.

Contact
– par notre site internet : formulaire de contact
– par téléphone : 04 92 58 52 88

Fiche technique détaillée
Nous contacter

Téléchargez la fiche de présentation
Présentation transhumance Amandine 2016

Bibliographie
• Vercors, terre de préhistoire
Pierre Bintz et Jean-Jacques Millet
PNR Vercors, Glénat

• Premiers bergers des Alpes
De la préhistoire à l’antiquité
Collectif
Musée Dauphinois, inFolio