Randonnée préhistoire : pas de l'Aiguille

Randonnée préhistoire en Diois et Vercors

Des itinérances préhistoriques…

La randonnée préhistoire passionne les grands et les petits. Une sélection de belles randonnées nous emmènent vers des sites qui nous racontent l’occupation humaine des montagnes à travers les âges. Le tout pimenté d’un peu d’aventure grâce à des bivouacs confortables sous tente et des nuits en cabanes de montagne.

Randonnée préhistoire : de sites en sites au fil de belles balades
Nos lointains ancêtres ont occupé très tôt les massifs pré-alpins. Les différents lieux où ils ont laissé des indices de leur présence permettent de construire des programmes pour toutes les jambes ! Bien sûr rien de spectaculaire mais chaque balade est une histoire qui nous faire découvrir une lointaine époque.

De Néandertal de Jiboui aux carrières romaines des Hauts-Plateaux…
Dans la région, l’un des sites les plus anciens se situe dans le secteur du Jocou. Nous remontons 45 000 ans en arrière à la rencontre de notre lointain cousin Néandertal. Il venait ici pour chasser et se fournir en silex. Plus proche de nous : l’abris sous roche des Corréardes, le grotte bergerie de la Tune de La Varaime (classé monument historique), les camps de chasse mésolithiques du pas de l’Aiguille… Les objectifs ne manquent pas pour des programmes dynamiques sur 3 à 5 jours.

Des séjours animés
Ces séjours sont aussi l’occasion de découvrir une multitude de choses sur le milieu montagnard et son évolution à travers les âges : la géologie, le climat, l’évolution de la faune, le rôle des activités pastorales dans la transformation des paysages. C’est aussi, l’occasion de tester quelques techniques : le lancer de sagaies, l’art de faire du feu avec un peu d’amadou, un silex et un bloc de marcasite…

Hébergement
Refuges non gardés et tentes.

Durée du séjour
3 à 5 jours.

Portage
Pas ou peu de portage.

Difficulté
Facile à moyen.

Participants
Jusqu’à 12 personnes.

Tarifs
Sur devis

Contact
– par notre site internet : formulaire de contact
– par téléphone : 04 92 58 52 88

Téléchargez la fiche de présentation
gite-de-la-jarjatte-randonnees-prehistoire