Randonnée alpine : vire d’Archiane

Vire du Pas de Sambardou et vire d’Archiane

La vire du pas de Sambardou et la vire d’Archiane sont très célèbres. A juste titre, car le lieu est de toute beauté et les vires tracent des cheminements logiques en pleine parois. Surplombant le vide, elles demandent une attention soutenue. Le programme est rehaussé de superbes bivouacs, d’une incursion sur les hauts-plateaux et de l’ascension du très beau rocher de Combau.

Le site d’Archiane
Ce beau programme se déroule dans l’ambiance chaude et ensoleillée de l’extrémité sud du Vercors. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas le cirque d’Archiane est un site particulièrement beau et une porte, étroite, vers la réserve des hauts-plateaux. La falaise principale est un haut lieu de l’escalade sportive.

La pas de Sambardou
Le premier jour nous rejoignons la Pas Sambardou. Après une approche raide, la vire Sambardou, presque horizontale, se déroule en pleine paroi sur la rive droite de l’Aubaise. Elle offre des vues spectaculaires sur le rocher et la vire d’Archiane prévus pour le lendemain. Notre bivouac se fait dans un lieu magique et spectaculaire.

La vire d’Archiane
Au matin du second jour nous achevons la vire Sambardou et nous traversons a mi-paroi le rocher d’Archiane par sa célèbre vire. Elle n’est pas plus difficile que la vire Sambardou mais un court rappel fait que cette section est encadrée par un guide de haute montagne. La journée ne s’achève qu’après une raide montée vers les hauts-plateaux où nous bivouaquons.

Rocher de Combau
Magnifique citadelle teintée de rouge, le rocher de Combau surveille l’entrée du célèbre vallon de même nom. Du bivouac, c’est par une belle descente que nous rejoignons le début de l’itinéraire ludique et aérien qui mène à son sommet. Cette journée est moins rude physiquement. Elle est ponctuée de quelques jolies sections d’escalade facile et d’un superbe rappel.

Hébergement
Bivouac sans portage

Durée du séjour
3 jours

Difficulté
Très difficile. Encadrement par un AMM et un Guide.
Ce programme s’adresse à de bons marcheurs, au pied sûr, qui aiment aborder des grands itinéraires sportifs et engagés. Il est composé de randonnées exceptionnelles, de grande ampleur sur des terrains hors-trace et escarpés.

Participants
4 à 6 personnes

Tarifs
375 €

Contact
– par notre site internet : formulaire de contact
– par téléphone : 04 92 58 52 88

 

Téléchargez la fiche de présentation
gite-de-la-jarjatte-vires-archiane

Lire un compte-rendu de randonnée alpine
Tour des crêtes de l’Abéou
3 jours sur les crêtes du vallon de La Jarjatte