Vire de Garnesier : roc de Garnesier

Randonnée alpine : Vire de Garnesier et crêtes de L’Abéou

De la vire de Garnesier au Haut-Bouffet

Dans le petit milieu des randonneurs du vertige, la vire de Garnesier (l’une des aiguilles de Lus la Croix-Haute) fait partie à juste titre des grands objectifs. Une fois là-haut autant poursuivre en enchainant les crêtes qui dessinent les contours du très beau vallon de l’Abéou. Un très beau parcours dévoluard qui nous dépose sur l’aiguille centrale du Haut-Bouffet.

Chamousset et tête de Garnesier
L’itinéraire débute du vallon de La Jarjatte. Après un démarrage forestier, il garde une ligne de longues crêtes très esthétiques qui passe par le sommet du Chamousset. Toute cette section est un belvédère saisissant sur le vallon de La Jarjatte et les Aiguilles de Lus. La seconde partie est nettement plus raide. Hors-trace, elle sillonne dans ce terrain si particulier d’escaliers délités et de vires herbeuses propres au Dévoluy. De vires en vires, l’on rejoint le sommet de la tête de Garnesier : l’une des spectaculaires aiguilles de Lus la Croix-Haute. Nous surplombons désormais le vallon de l’Abéou. La nuit s’organise dans une baume, récemment aménagée. Suspendue dans de raides pentes, cet abri est situé au cœur du territoire des plus belles hardes de chamois de la région.

Au milieu des Aiguilles de Lus
La seconde journée débute par la descente sur La Cluse et l’ascension du Chauvet. La suite a presque le goût de la randonnée exploratoire tant la crête du vallon est peu parcourue. A gauche, le regard vient butter sur les formidables murailles stratifiées des Garnesiers et leur fameuse discordance sénonienne. Un paysage vertical qui contraste avec celui de droite ou sillonne le paisible et verdoyant vallon des Aiguilles. Le parcours est animé par quelques surprises comme cette modeste mais belle double arche. La crête s’achève enfin lorsqu’elle rejoint le sommet central des Aiguilles de Lus : le Haut-Bouffet.

Hébergement
Bivouac sans portage

Durée du séjour
2 à 3 jours suivant le programme définitif

Difficulté
Très difficile.
Ce programme s’adresse à de bons marcheurs, au pied sûr, qui aiment aborder des grands itinéraires sportifs et engagés. Il est composé de randonnées exceptionnelles, de grande ampleur sur des terrains hors-trace et escarpés.

Participants
2 à 6 personnes

Tarifs
nous consulter

Contact
– par notre site internet : formulaire de contact
– par téléphone : 04 92 58 52 88

Téléchargez la fiche de présentation
gite-de-la-jarjatte-vires-garnesier

Lire un compte-rendu de randonnée alpine
Tour des crêtes de l’Abéou
3 jours sur les crêtes du vallon de La Jarjatte