Randonnée alpine : intégrale des crêtes de La Jarjatte

Randonnée alpine sur les crêtes de La Jarjatte

La vallon classé de La Jarjatte est encadré par de hautes falaises dolomitiques à la géologie tourmentée. Les lignes de crêtes aériennes qu’elles dessinent attirent l’œil du randonneur à la recherche d’itinéraires hors du commun. petit plus : cette randonnée alpine passe par le plus haut sommet de la Drôme et du Parc Régional du Vercors (une amusante bizarrerie administrative) : le Rocher-Rond.

Entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud
La première partie de l’aventure se déroule sur les crêtes qui marquent la séparation entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. Dans une ambiance d’alpages encore débonnaires, ces crêtes séparent le doux pays du Trièves de la vallée lumineuse et plus méridionale du Buëch. La nuit s’organise soit en bivouac soit au refuge du col de la Croix.

Le point culminant de la Drôme
A partir du Lac du Lauzon, la suite nous fait pénétrer dans un autre univers : celui des calcaires délités s’étageant en verticalités vertigineuses et aux équilibres improbables. Nous voici engagé dans un parcours sportif et délicat, au royaume de la pierre qui roule et de la ligne de fuite… Sur le fil, autant que possible, l’itinéraire enchaîne une suite logique de crêtes jusqu’à rejoindre le Rocher-Rond, point culminant de la Drôme. Au pays des arches et des chourums, nous dormons aux sources du Buëch sous l’avancée d’une grotte.

Sur le fil des Aiguilles de Lus
La troisième journée est moins physique mais très panoramique. C’est une chevauchée de crêtes ouverte sur tous les horizons au-dessus du synclinal du Dévoluy. Elle se poursuit avant l’apaisement le long du vallon bucolique des Aiguilles et l’arrivée au hameau de La Jajatte.

Hébergement
Bivouac sans portage

Durée du séjour
3 jours

Difficulté
Très difficile.
Ce programme s’adresse à de bons marcheurs, au pied sûr, qui aiment aborder des grands itinéraires sportifs et engagés. Il est composé de randonnées exceptionnelles, de grande ampleur sur des terrains hors-trace et escarpés.

Participants
2 à 6 personnes

Tarifs
375 €

Contact
– par notre site internet : formulaire de contact
– par téléphone : 04 92 58 52 88

Téléchargez la fiche de présentation
gite-de-la-jarjatte-integrale-des-cretes-jarjatte

Lire un compte-rendu de randonnée alpine
Tour des crêtes de l’Abéou
3 jours sur les crêtes du vallon de La Jarjatte