Buëch : sortie champignon

Plaisirs d’automne et randonnée au pays du Buëch

Balades automnales dans le Buëch

Gorges oubliées, crêtes panoramiques et champignons font déjà du Buëch une destination bien sympathique pour de belles balades automnales. Mais, au fil de nos sorties, nous découvrirons aussi quelques pans de l’histoire de la région, et pourquoi pas, suivant les dates du séjour, profiter d’une soirée à l’écoute du brame du cerf ?

Un séjour adapté à votre groupe
Le programme précis du séjour est élaboré avec vous en durée, difficulté et centres d’intérêts.

Histoire et préhistoire dans les vallons du Buëch…
Abris sous roche, ruines de villages abandonnés, anciennes jasses d’alpages… Au fil des balades de nombreux indices racontent l’histoire du pays. Durant 7 siècles le pays fût sous l’influence des moines Chartreux de Durbon et de nombreux lieux gardent des traces discrètes d’occupation bien plus anciennes. La préhistoire dans nos pré-alpes est un beau sujet pour comprendre l’installation progressive de l’homme dans le milieu montagnard. Plusieurs millénaires d’une activité agro-pastorale continue nous offrent les paysages d’aujourd’hui.

Quelques champignons du Buëch
Une cueillette variée et raisonnable

Aller à la rencontre de la diversité du Buëch et de ses champignons…
Entre Alpes du Nord et Provence, la région hésite : dans les versants frais de Lus l’on se balade dans de vastes hêtraies-sapinières ou des pinèdes humides : le fameux pin-buis-mousse, biotope favoris de la chanterelle jaunissante ! Dans les adrets et les crêtes ensoleillées l’ambiance est au contraire très méridionale… Ainsi, la culture de la lavande fait partie de l’histoire locale. C’est cette diversité de terrains qui au printemps passionne les botanistes et à l’automne les amateurs de champignons ! Nous organiserons donc quelques cueillettes raisonnées, prétextes à de belles balades variées.

Sur le fil entre Buëch et Diois
Enfin, le séjour est marqué par de belles balades qui nous font apprécier la position géographique particulière de la vallée du Buëch : un carrefour entre Dévoluy, Diois, Vercors et Baronnies. L’accès à des sommets faciles et à leurs douces lignes de crêtes nous ouvrira ses superbes panoramas.

Hébergement
Chambre de 2 au gîte de La Jarjatte.

Durée du séjour
de 3 à 7 jours

Difficulté
Suivant le groupe, nous vous proposons un programme de randonnées de difficulté variable.
– facile : jusqu’à 400 m de dénivelé
– moyen : entre 400 et 700 m de dénivelé
– difficile : au-delà de 700 m de dénivelé

Participants
Jusqu’à 20 personnes en fonction du programme.

Tarifs
Prix indicatif moyen en pension complète : 65 €/J

Contact
– par notre site internet : formulaire de contact
– par téléphone : 04 92 58 52 88
Téléchargez la présentation de ce séjour

gite-de-la-jarjatte-sejours-automne