LA GRANDE TRAVERSÉE DU MERCANTOUR

GTM : du Haut-Var à la Méditerranée !

Comparable par son ampleur à des traversées mythiques, comme celle de la Corse, le Mercantour a inauguré en 2016, une traversée exceptionnelle : la Grande Traversée du Mercantour. Avec 16 étapes,
10 000 m de dénivelé positif et 212 km, cette itinérance traverse les hautes vallées de la Tinée, de la Vésubie, de la Roya…, avant de plonger vers Menton et la mer. Le parcours se déroule dans les somptueux paysages des Alpes-Maritimes à des altitudes souvent significatives. Exigeant, sans être extrême, cette itinérance s’adresse à des marcheurs désireux de renouer avec une pratique épurée de la randonnée : un sac léger et le confort rustique et chaleureux des refuges de montagne.

UN PARCOURS EN DEUX SECTIONS

Pour faciliter la réalisation de ce projet, nous le proposons en deux tronçons réalisables sur 2 saisons ou deux années différentes.

PREMIÈRE SECTION DE LA GRANDE TRAVERSÉE DU MERCANTOUR

Cette première section de la Grande Traversée du Mercantour est composée de 8 étapes entre Saint-Etienne de Tinée et Isola 2000. Il débute dans le Haut-Var et emprunte le col de Gialorgues pour rejoindre la Haute-Tinée. Le parcours longe des chapelets de lacs d’un bleu profond, courre sur des crêtes panoramiques, traverses des hameaux d’altitude typiques et de beaux mélézins, emprunte d’anciens ouvrages d’art d’altitude, bascule en Italie pour rejoindre le plus haut sanctuaire d’Europe : Sant’Anna du Vinadio (2050 m). Une ultime et très belle étape nous ramène en France au dessus du village d’Isola.

SECONDE SECTION

Elle sera proposée en 2019.

Hébergement et logistique

Suivant les étapes, l’hébergement est organisé en gîte dans les hameaux (chambre double parfois possible / surcoût éventuel) et en refuge (dortoirs et douches). Le programme est prévu en pension complète : repas des gîtes et refuges. Il n’est pas prévu de transport de bagage. Petite lessive (à la main) au fil du parcours.

Nombre de nuits et randonnées

8 nuits et 8,5 jours de randonnée.

Difficulté

Les étapes sont en moyenne de 13 km et 690 m de dénivelé. Une seule étape excède 1000 m de dénivelé. Elle peut être allégée. 3 étapes sont inférieur à 500 m de dénivelé. Le parcours s’adresse à des personnes en forme qui randonnent régulièrement.
L’ensemble représente 103 km et 5500 mètres de dénivelé.

Tarif groupe de 8 personnes

8 pensions complètes et 9 jours d’encadrement
Prix : 790 € (hors assurance : 28,85 €)

Fiche de présentation

grande-traversee-du-mercantour

Fiche technique sur demande : formulaire de contact