Grand Tour du Haut-Buëch

GRAND TOUR DU HAUT-BUECH

GTHB : 44 cols en Haut-Buëch

Le Grand Tour du Haut-Buëch est un parcours original créé par le gîte de La Jarjatte à partir d’une connaissance fine de ce territoire à l’abri des grands flots touristiques. Cette itinérance circule de cols en cols, emprunte les belles crêtes lumineuses, pénètre par de jolis sentiers oubliés au cœur des forêts profondes qui ont fait longtemps la richesse du pays. Appelée Bochaine, il y a peu encore, cette région s’illustre par une diversité d’ambiances exceptionnelles et de splendides panoramas sur le Trièves, le Vercors, le Diois et le Dévoluy. Depuis les univers minéraux au climat montagnard du Dévoluy, jusqu’à ceux presque méridionaux des frontières des Baronnies, cette chevauchée au-dessus de la haute vallée du Buëch réserve de multiples surprises à celles et ceux qui partent à sa découverte.

44 cols et de beaux sommets !

Outre de beaux sommets (Chamousset, Jocou…), le parcours passe par 44 cols ! Un chiffre qui témoigne de la géologie tourmentée de la région qui fut façonnée dans l’étau des émergences successives des Pyrénées et des Alpes. Les vallées, combes et ravins, crêtes et alpages, sont d’expositions et d’altitudes variées. Ce sont autant de biotopes favorables à la diversité de la faune et de la flore.

Le GTHB : 2 sections distinctes à enchaîner ou pas…

Nous avons divisé le GTHB en 2 sections de 5 étapes chacune aux identités bien différentes. Elles peuvent s’enchaîner ou pas.

Section Haut-Buëch rive droite : 5 jours/5 nuits

L’itinérance débute dans le vallon de La Jarjatte aux sources de la belle rivière en tresse qui donne son nom à la vallée : le Buëch. Les premières étapes se déroulent sur le fil de la barrière climatique entre les Alpes du Sud et du Nord. Elles dominent le Trièves sous l’omniprésence des Aiguilles de Lus et d’un géant du Dévoluy : Le Grand-Ferrand. L’arrivée au Jocou marque la suite de l’itinéraire qui s’oriente alors vers le sud, bascule sur le Diois puis emprunte de belles crêtes pastorales. L’ensemble est un parcours lumineux en suspension entre Drôme, Isère et Hautes-Alpes.

Section rive gauche : 5 jours/5 nuits

La section en rive gauche pénètre dans les profondes forêts domaniales exploitées 7 siècles par les Chartreux de Durbon. Le contraste s’accentue lorsque, dans le paysage, s’impose les immenses pierriers de la citadelle minérale de la Montagne d’Aurouze et son fameux Pic de Bure. Les étapes nous mènent désormais plus en altitude dans les belles pelouses alpines des sommets du versant sud-ouest du Dévoluy. Des espaces riches d’une belle faune de forêts et de montagnes : cervidés, chamois, loups, tétras-lyre…La dernière étape vient rejoindre le vallon de La Jarjatte et les sources du Buëch..

Hébergement et logistique

Conçue comme une itinérance, la logique et la beauté des étapes sont privilégiées. Cependant, les transferts routiers étant faibles, en matière de logistique le séjour se déroule en étoile.  Cela permet de garantir le confort et les repas appréciés du gîte de La Jarjatte aux randonneurs.

Nombre de nuits et jours de randonnée

5 jours et 5 nuits par section. Tarif en fonction de la taille du groupe.

Téléchargement et contact

Fiche de présentation : Présentation générale du GTHB
Contact : formulaire de contact