Pique-Nique à Mougious

Grandes randonnées printanières à Lus la Croix-Haute

Ce séjour a été réalisé en étoile à partir du gîte de La Jarjatte en juin 2015. Il a été conçu pour une équipe de bons marcheurs souhaitant gravir une sélection de grands sommets de Lus la Croix-Haute.
Une météo globalement clémente a permis d’atteindre les objectifs et de profiter pleinement d’une montagne très fleurie en cette saison printanière.

Envers de la tete des Ormans
Envers de la tête des Ormans
Détours vers la Tête des Ormans (2140 m)

Moins connue que la tête de Garnesier dont elle poursuit la ligne de crête, la tête des Ormans est un très bel objectif. Elle domine La Cluse et offre des panoramas superbes sur le pic de Bure et sur l’envers des Aiguilles de Lus. A partir des Chabotte, au fond des gorges du Riou Froid, le grand itinéraire classique est celui des 4 cols : Col des Tours, col du Vallon de Laup, col de Lauteret et col de Plate-Contier. Superbe, mais avec un démarrage laborieux par une piste forestière un peu longue. Nous évitons cette section, en passant par la Tour Carrée. L’équipe étant très efficace, nous quittons le sentier qui pénètre dans le secret vallon de Laup, pour privilégier la ligne de crête qui mène au col du Grand Vallon puis la Tête du Pin. Nous poursuivrons sur le mode hors-trace pour attraper le col de Plate-Contier puis remonter vers la Tête des Ormans par sa grande crête sud-ouest.

En chiffres
Dénivelé + : 910 m
Dénivelé – : 910 m
Kilomètres : 12,3

Vallon Pierra (2516 m)

Vallon Pierra est une splendide pyramide constituée de vertigineux pierriers… Surprenante « construction » géologique qui domine le vallon du Charnier à l’est et plonge littéralement sur Tréminis à l’ouest. Depuis le fond du Vallon de La Jarjatte, son ascension est un bel effort, récompensé par le passage au lac du Lauzon et la vue démesurée sur le Grand-Ferrand, géant des lieux. L’altitude et le terrain de rocaille offre l’occasion d’observer quelques jolies plantes adaptées à ces lieux de grands vents, aussi secs en été que glaciales en hiver… Notre parcours sera marquée par une météo capricieuse.

Panorama Vallon Pierra et le Grand-Ferrand
Vallon Pierra et Grand-Ferrand depuis la tête de Plate-longue

En chiffres
Dénivelé + : 1290 m
Dénivelé – : 1290 m
Kilomètres : 12

Quigouret (1729 m)

Après l’effort « minéral » de la veille, nous partons pour une journée un peu plus tranquille et verdoyante en rejoignant Les Hoches, hameau ouvrant sur la vallée de Vaunières. Le sentier en balcon de la résurgence de La Fontarasse nous mène sous la ferme de Vaunières. Nous empruntons un récent sentier, créé par le village de jeunes. Il nous mène vers les beaux alpages puis le sommet de Quigouret. L’itinéraire ludique et varié se poursuit par les crêtes, ouest puis nord jusqu’au col de Vaunières.

En chiffres
Dénivelé + : 840 m
Dénivelé – : 840 m
Kilomètres : 13,25

Rocher-Rond (2453 m)

Au cœur de la semaine, nous nous engageons sur le point d’orgue du séjour. La météo est parfaite pour tenter le Rocher-Rond. Son versant Jarjatte accueille les sources du Buëch. Cette belle rivière en tresse donne son nom à la vallée qu’elle a façonnée vers le sud jusqu’à Sisteron. C’est un parcours peu balisé, raide, qui traverse de longues zones d’éboulis. L’itinéraire choisi nous fait passer au plus près du Pénas, une dent tithonique verticale et effilée décorée par endroits de fossiles d’ammonites, et au pied de la grotte des Clausis dont l’accès est défendu par un ressaut très raide équipé de cordes fixes. Nous franchissons la brèche orientale, raide mais herbeuse, qui nous porte sur la ligne de crête entre l’Aiglière et le Rocher-Rond. La suite est plus facile et la fatigue se fait juste assez sentir pour goûter pleinement le plaisir d’atteindre le point culminant de la Drôme !

En chiffres
Dénivelé + : 1210 m
Dénivelé – : 1210 m
Kilomètres : 11,20

Jocou (2051 m)

Le lendemain, le programme nous ramène à des paysages moins minéraux, dépourvus de vires, corniches et amoncellent de strates aux équilibres incertains ! Nous sommes sur les vastes croupes herbeuses et aériennes du Jocou. L’ouverture sur les paysages est majestueuse : Trièves, Dévoluy, Vercors, et plus loin La Chartreuse au nord, les Trois becs à l’ouest… Ultime excroissance est du Vercors, le Jocou est une proue exceptionnelle pour réviser la géographie locale. Pour le retour, nous évitons la raide section du col de Seysse et nous partons à la découverte de la crête des Amousières. Superbement fleurie.

En chiffres
Dénivelé + : 830 m
Dénivelé – : 735 m
Kilomètres : 10,30

Permafrost et alpage de Mougious (collet à 1800 m)

Pour achever le séjour, nous allons découvrir le Permafrost de la Combe Obscure. A 1500 m d’altitude, orienté au Nord, le lieu est un petit bout de Norvège. Bouleaux, rhododendrons, lycopodes…, s’imposent brutalement au cœur de l’épaisse hêtraie-sapinière. Des réseaux karstiques descendant des Aiguilles, couverts d’épais pierriers, favorisent la circulation de courants froids qui maintiennent un sol gelé en permanence. Une curiosité géologique qui force la flore locale à s’adapter…
Le dernier pique-nique aura lieu au-dessus de l’alpage de Mougious. Nous rejoignons un collet verdoyant perdu dans des immensités de pierre et dominé par les impressionnantes falaises de La Rama. Une importante harde de chamois nous offre toute l’étendue de leur talent en fuyant sans hésitation à travers ravines et éboulis vertigineux.

En chiffres
Dénivelé + : 770 m
Dénivelé – : 770 m
Kilomètres : 11

Cartes, topos et liens
Les textes et images de ce compte-rendu ne constituent pas un descriptif de randonnée. Reportez-vous à des ouvrages ou sites spécialisés.

Quelques ouvrages :
• Du Mont-Aiguille à L’Obiou, Pascal Sombardier, Glénat
• Vertiges d’en Haut, Pascal Sombardier, Glénat
• Trièves-Dévoluy, Pascal Sombardier, Glénat

Cartes :
• carte IGN Glandasse, 3237 OT

• Carte IGN, Dévoluy, 3337 OT

Des sites spécialisés :
www.bivouak.net
www.altituderando.com

Sur ce site :
Séjours de randonnées en étoile à Lus la Croix-Haute

Téléchargez la fiche de présentation des séjours printemps-été
gite-de-la-jarjatte-sejours-printemps-ete

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *